La nouvelle version du jeu de football le plus vendu au monde sort le 28 septembre, mais à quel point est-il bon et à quoi pouvez-vous vous attendre cette année ?
Il n’y a pas de plus grand prix dans le football de club que de gagner la Ligue des champions, pas de plus grande réussite pour un joueur que d’être sacré champion d’Europe avec son équipe. Après avoir ajouté les licences officielles des compétitions de clubs d’élite européennes cette année, FIFA 20 fait de ce rêve une réalité pour les joueurs du monde entier, dès le moment où vous chargez le jeu et êtes accueilli par le célèbre hymne de la Champions League.
La première fois que vous prenez part à FIFA 20, vous êtes immédiatement plongé dans la Ligue des champions, avec Cristiano Ronaldo et la Juventus pour tenter de battre le Paris Saint-Germain en finale 2018-19, dans la toute nouvelle Wanda Metropolitano. Tout cela est nouveau pour FIFA 20 – un nouveau stade, un nouveau club pour la star CR7, une nouvelle équipe de commentaire et une nouvelle compétition pour le match de football le plus populaire du monde.
Le match d’ouverture de FIFA 20 offre un avant-goût de ce à quoi s’attendre de la version de cette année, avec Derek Rae et Lee Dixon commentant la Ligue des champions, ainsi que la Ligue européenne et la Super Coupe de l’UEFA. Ces trois tournois sont parfaitement reproduits dans le jeu jusqu’à la présentation à l’antenne et la remise des trophées. Soulever le trophée avec Ronaldo dans la séquence d’ouverture vous donnera envie de vivre l’intégralité du tournoi, de la phase de poules à la phase à élimination directe, avant de vous rendre à Madrid pour le spectacle de fin de saison, où le vainqueur remporte tout.
La Ligue des champions est également un élément clé du Voyage, qui revient après deux saisons réussies dans FIFA 17 et Fifa 19, et fournit beaucoup plus de profondeur et de variété dans ses histoires, vous permettant de prendre le contrôle d’Alex Hunter, Danny Williams et Kim Hunter dans The Journey : Champions. Les joueurs qui ont terminé les deux chapitres précédents peuvent reprendre là où ils se sont arrêtés, les décisions et les performances des arrêts précédents étant reportées sur FIFA 20. Mais les nouveaux venus sont également les bienvenus, car l’histoire offre un rattrapage rapide avant que le nouveau chapitre ne commence avec Alex décidant quel géant européen il veut rejoindre après son passage réussi en Major League Soccer, Danny passant à un club de Premier League de son choix, et Kim s’entraînant avec Alex Morgan comme elle cherche à pénétrer dans le USWNT.
Le Voyage : Champions commence par un match classique mettant en vedette le grand-père d’Alex, Jim Hunter, avec les commentaires du légendaire John Motson, mais plus important encore, commence par l’introduction de « Timed Finishing », une des nouvelles améliorations du gameplay dans FIFA 20. En plus de ‘Active Touch’ et ‘Dynamic Tactics’, ceux-ci vont changer la façon dont vous jouez chaque match de FIFA 20 dans chaque mode de jeu.
L’arrivée chronométrée demande un peu de patience et beaucoup de pratique, mais offre une approche beaucoup plus réaliste du tir. Chronométrez correctement votre arrivée en appuyant une seconde fois sur le bouton de tir juste au moment où vous frappez la balle et vous marquerez des buts dont Puskas sera fier. Si vous le chronométrez mal, vous allez faire exploser la balle au-dessus de la barre ou pire, dans le sol. Il y a une certaine courbe d’apprentissage, mais elle est extrêmement gratifiante une fois que l’habileté est maîtrisée. Les exercices d’entraînement sont essentiels cette année pour s’y attaquer.
Active Touch est beaucoup plus facile à maîtriser. Vous vous retrouverez à piéger des balles et à contrôler des passes presque automatiquement après quelques parties afin de garder la possession ou de battre les défenseurs. Dynamic Tactics offre un meilleur contrôle sur la façon dont votre équipe joue en tant qu’unité et, une fois installée, est simple à activer dans le jeu.
Les ajustements tactiques dans le jeu sont également plus faciles à suivre grâce à des améliorations graphiques mineures qui montrent quelles commandes D-Pad sont actives, tandis que le radar de pitch a été légèrement modifié pour faciliter la différenciation de l’équipe – une aubaine quand on joue avec des kits de couleurs similaires.
Grâce aux améliorations apportées au gameplay, FIFA 20 est une expérience footballistique plus lente et plus réaliste. Le rythme n’est plus aussi important qu’avant et les matchs se sentent plus réalistes en conséquence. Mais si FIFA 20 vous semble trop réaliste, vous pouvez toujours essayer le nouveau mode Sans règles, qui élimine les fautes, les hors-jeu et offre une expérience de jeu de bout en bout remplie d’action. Il y a d’autres nouveaux modes à expérimenter, y compris les en-têtes et les volées, et celui qui permet seulement de marquer des buts à longue distance.
FIFA Ultimate Team bénéficie également de l’ajout de la Ligue des champions, tandis qu’un nouveau mode Rivaux de division offre une alternative en ligne aux très populaires Squad Battles présentés l’an dernier. Malheureusement, cette année, les clubs professionnels et le mode carrière sont restés pratiquement les mêmes en raison du temps et des ressources consacrés à l’ajout de la Ligue des champions, mais la licence officielle a rendu le mode carrière plus réaliste lorsqu’il s’agit de jouer en Europe. La majorité des équipes concernées sont sous licence FIFA 20, tandis que Rae et Dixon ont changé de rythme par rapport à Martin Tyler et Alan Smith, les nouvelles voix ajoutant de nouvelles histoires et anecdotes comme la haine de l’ancien défenseur d’Arsenal Dixon de jouer comme arrière latéral.
Il y a aussi beaucoup de nouvelles équipes et de nouveaux stades à explorer (les Spurs inaugureront le nouveau terrain de la FIFA 20 avant qu’il ne le fasse dans la vraie vie), et la Super League chinoise sera enfin pleinement jouable. Des joueurs de haut niveau comme Hulk et Paulinho seront de nouveau disponibles après leur départ pour l’Asie, et ils pourront également bénéficier d’histoires de transfert passionnantes en mode Carrière, car de plus en plus de joueurs sont attirés par l’attrait de gros salaires à l’étranger.
Dans l’ensemble, FIFA 20 est une amélioration par rapport à ce qui a été fait jusqu’à présent. Le meilleur match de football s’est encore amélioré grâce à des améliorations de gameplay intelligentes comme Timed Finishing et Active Touch, tandis que la Ligue des Champions est quelque chose qui était attendu depuis longtemps. Il n’y a qu’un seul foyer légitime pour la Ligue des champions – le champion des matchs de football.
Voir aussi :